Dons politiques: Marchand s'estime en bonne posture pour 2025
TVA Nouvelles
Avec des dons à sa formation politique qui ont plus que doublé l'an dernier, le maire de Québec, Bruno Marchand, estime être en bonne posture pour l'élection municipale de 2025.
• À lire aussi: Transparence: la Ville de Québec première au Canada
Les donations démontrent la santé financière de Québec Forte et Fière (QFF) et sa «capacité de mobiliser», affirme le maire. «QFF, les gens y croient et donnent.» Il le voit comme un appui au parti et croit que cela le place bien en selle pour la prochaine élection à la mairie. Il a déjà annoncé son intention de briguer le poste pour un deuxième mandat.
«QFF est enracinée. On va continuer de le faire [mobiliser]. L'élection, c'est pas demain, mais on va continuer de se préparer.»
Selon les rapports financiers des partis municipaux, le parti du maire Marchand, QFF, a fait le plein de dons, accumulant le plus gros montant chez les partis municipaux à Québec, soit 41 574 $ en 2023. Il avait recueilli 18 295 $ en 2022.
Équipe Priorité Québec (ÉPQ) a aussi accru ses dons, qui sont passés de 1581 $ en 2022 à 10 995 $ en 2023.
De son côté, le parti de l'opposition officielle, Québec d'abord, a perdu des plumes depuis l'an dernier. Ses dons ont diminué légèrement, passant de 14 275 $ à 14 190 $.
Cette semaine, le chef non élu d'ÉPQ, Patrick Paquet, avait affirmé que le chef de Québec d'abord, Claude Villeneuve, et son parti, «se cherchent». «C'est sûr qu'ils se cherchent et c'est sûr qu'ils se sont pas trouvés», a acquiescé Bruno Marchand. «C'est écrit dans le ciel. Tout le monde le voit et le sait. Ils ne font que chialer, ce parti-là.»
Plus de détails à venir...