Donner une deuxième vie à des vélos pour en faire profiter des jeunes
Radio-Canada
L’organisme communautaire Evergreen a United Neighbourhood et la boutique de vélos Community Spokes ont fait équipe pour sauver des vélos du centre d’enfouissement de Thunder Bay et les donner à des jeunes.
Ian Cameron, le propriétaire de Community Spokes s’est rendu récemment avec son personnel au centre d’enfouissement, où des employés avaient mis de côté plusieurs vélos.
Nous avons loué un U-Haul […] et nous l'avons rempli [de vélos]. Nous les avons ramenés, et nous avons remis à neuf les vélos pour enfants, et nous les avons donnés, raconte M. Cameron.
« Essentiellement, il s'agit de les mettre entre les mains d'enfants qui n'ont peut-être pas de vélo ou dont le vélo est cassé. Nous avons donc vraiment essayé de trouver des personnes qui avaient besoin de vélos. »
Selon M. Cameron, une dizaine de vélos ont été donnés la semaine dernière à des jeunes qui fréquentent Evergreen a United Neighbourhood.
Des casques et des leçons de sécurité ont aussi été fournis.
Les jeunes ont aussi été invités à se rendre dans les locaux de Community Spokes s’ils souhaitent faire des améliorations à leur vélo grâce aux outils disponibles dans l’atelier.
La directrice générale d’Evergreen a United Neighbourhood, Linda Bruins, a qualifié le don de merveilleux et a affirmé que les jeunes étaient super excités.
Elle souligne que plusieurs des enfants ne peuvent pas avoir de vélos autrement, ou ne peuvent pas faire les réparations nécessaires.