Donner un terrain pour sauver une école
Radio-Canada
Sainte-Apolline-de-Patton est à la recherche de nouveaux résidents pour sauver son école primaire. Situé à une trentaine de minutes au sud de Montmagny, le village de 500 âmes offre deux prix : un terrain et la location d’une maison gratuite pour un an. De quoi changer la vie de deux jeunes familles en quête d’aventure.
La période d'inscription se termine le 1er octobre. Les gagnants seront tirés au sort parmi les candidatures sélectionnées. Pour s'inscrire, il faut remplir un formulaire et expliquer à la municipalité en quoi vous feriez un bon Apollinois.
C'est sûr que c'est un profil de jeunes familles qui ont des enfants en bas âge, puis qui veulent s'installer dans un nouveau projet de vie, explique Donald Veilleux, de la Corporation de développement économique de la MRCMunicipalité régionale de comté de Montmagny (CDEMM).
Pour des raisons légales, la municipalité a dû confier l’organisation du concours à la CDEMMCorporation de développement économique de la MRC de Montmagny, un organisme à but non lucratif. La municipalité a donc cédé le terrain et la maison à la corporation qui sera responsable de remettre les prix.
Les gagnants du terrain recevront aussi un montant équivalent aux taxes municipales et scolaires pour les cinq premières années. Il faudra en retour construire sa résidence dans les 18 mois et s’y établir pour au moins cinq ans.
Près de 200 participants se sont inscrits depuis l’ouverture du concours à la mi-juillet, dont le quart d'entre eux pour la maison. On s'était dit en partant que si on avait une vingtaine de candidatures, on aurait été heureux, lance M. Veilleux. Les organisateurs sont donc ravis de ce succès inattendu.
La municipalité a reçu des candidatures d’aussi loin que le Brésil. Il semblerait qu’un employé de la MRCMunicipalité régionale de comté d'origine brésilienne ait partagé l'information sur les réseaux sociaux. Résultat : un magazine a publié un article sur le concours de Sainte-Apolline-de-Patton et une dizaine de familles se sont manifestées pour tenter leur chance.