Don Iveson se confie sur ses 14 années au conseil et à la mairie d’Edmonton
Radio-Canada
Quatorze ans après son arrivée au conseil municipal, le maire sortant d’Edmonton, Don Iveson, est fier de la manière dont la capitale albertaine s’est transformée au fil des années.
Don Iveson a été élu conseiller municipal pour la première fois en 2007, à 28 ans. Il est devenu maire de la ville en 2013, à 34 ans.
Lors d’une entrevue de fin de mandat accordée à CBCCanadian Broadcasting Corporation mardi, le politicien s’est dit fier du plan de développement de la ville qui propose la densification du centre-ville et l’expansion du réseau de transports en commun, et ce même s’il a fait l’objet de critiques, notamment concernant le train léger et les projets de développement résidentiels sur des lots non ou sous-utilisés du centre-ville.
Il y a des gens qui vivent dans ces maisons construites sur des lots étroits et dans ces maisons de jardin, ce qui permet de garder les écoles ouvertes et de maintenir le bénévolat au sein de la ligue communautaire. Cela fait partie du renouvellement des quartiers, explique-t-il.
Ce plan de développement, adopté par le conseil municipal en décembre, a entre autres pour objectif d’éviter l’étalement urbain. Il inclut le développement de meilleurs corridors de transports autour des quartiers déjà existants, comme des pistes cyclables au centre-ville et dans le quartier Vieux Strathcona.
Don Iveson affirme que les Edmontoniens sont plus nombreux à utiliser les pistes cyclables depuis le début de la pandémie pour aller au travail et faire leurs courses.
Je suis beaucoup plus à l’aise d’utiliser ces infrastructures avec mes enfants, depuis qu’elles ont été améliorées.