Don de sang : Santé Canada n’exclut plus les hommes homosexuels
Radio-Canada
Un verrou vient de sauter pour les hommes homosexuels exclus jusque-là du don de sang s’ils ont eu des relations sexuelles avec d'autres hommes dans les trois derniers mois. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau en a fait l’annonce jeudi, évoquant une discrimination à laquelle il fallait mettre fin.
Le gouvernement fédéral répond ainsi à la demande de la Société canadienne du sang (SCS), qui entend mettre en place ces changements d'ici la fin du mois de septembre.
L’élimination de cette période d’exclusion s’accompagne de filtres pour préserver le système de don de sang.
« La Société canadienne du sang va plutôt s’assurer de mettre en place une approche en fonction des comportements sexuels à risque pour tous les donneurs, peu importe leur genre ou leur orientation sexuelle. »
Nos réserves de sang vont continuer d’être sécuritaires, a tenu à assurer M. Trudeau.
Justin Trudeau n'a pas manqué de rappeler qu'il a fait campagne, en 2015, en promettant la fin de l'interdiction de donner du sang imposée à tous les hommes sexuellement actifs avec d'autres hommes, et ce, même s'ils n'ont qu'un seul partenaire sexuel.
La période d'exclusion était de cinq ans, en 2015, et elle a graduellement diminué pour se situer, à l'heure actuelle, à trois mois.
En décembre dernier, la SCSSociété canadienne du sang s’était exprimée publiquement contre cette exclusion, avant d’adresser sa demande à Santé Canada.
La nouvelle approche qui sera mise en place limitera l'exclusion à tout donneur qui a des comportements sexuels à risque élevé, peu importe son identité de genre ou son orientation sexuelle, a précisé Santé Canada. Un nouveau questionnaire de sélection sera donc élaboré.