Don de 2200 en repas chauds aux itinérants
Le Journal de Montréal
Marquée par les ravages du passage dans la rue de sa sœur, une entrepreneure de 26 ans a décidé d’offrir 20 000 $ en repas chauds aux itinérants.
• À lire aussi: Mike Ward revient sur la saga des minimaisons pour les itinérants
« Il y a des gens qui, comme ma sœur, ont pris la mauvaise voie à un moment de leur vie. Moi, je suis en bonne position, je veux aider », lance Noémie Charest.
Depuis janvier, l’entrepreneure de 26 ans offre chaque semaine une quarantaine de repas chauds à des gens de la rue sur l’heure du midi. Grâce à un don de 20 000 $ offert à l’organisme Notre-Dame de la rue, mené par l’abbé Claude Paradis, elle s’engage à offrir 2200 dîners pour l’année à venir.
Si elle tient à offrir un peu de réconfort aux gens dans le besoin, c’est que sa sœur de trois ans son aînée a longtemps eu des problèmes de consommation et s’est même retrouvée à la rue.
« Elle squattait ici et là, vivait dans sa voiture qui avait l’air d’une soue à cochons, même si elle n’avait pas d’argent pour mettre de l’essence dedans », résume Mme Charest, qui demande qu’on taise le nom de sa sœur, par respect pour elle.
Sensibiliser
En racontant cette histoire, elle espère sensibiliser les gens à la réalité de l’itinérance, mais surtout aux troubles de santé mentale qui affligent de nombreuses personnes dans la rue.
« Moi, ça m’a été imposé d’avoir à vivre avec ça dans ma famille, c’est toute une épreuve, il faut en parler », insiste-t-elle.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.