Dominique Fils-Aimé en vedette du Festival de jazz de Montréal
Radio-Canada
Après deux reports, Dominique Fils-Aimé pourra enfin présenter son spectacle à Montréal, dimanche, dans le cadre du 42e Festival international de jazz de Montréal, qui commence ce jeudi soir.
Le festival qui se déroulera jusqu’au 9 juillet présentera environ 350 concerts, dont les deux tiers seront gratuits. C’est notamment le cas de celui de l’artiste australienne Tash Sultana, qui ouvrira le festival ce jeudi, à 21 h, à la Place des festivals.
Dominique Fils aimé est enchantée de ce retour sur la scène du Théâtre Maisonneuve et de retrouver le contact avec les gens dans une salle. On a tous attendu longtemps pour beaucoup de choses, mais ça donne un sentiment de retour à la norme, souligne-t-elle en entrevue à Tout un matin.
Elle ajoute que la pause forcée par la pandémie lui permet d’apprécier encore plus la scène par rapport à la présentation de concerts en ligne. Il y a une petite peur chez des artistes qui se sont demandé si le futur passait par des spectacles sur Internet.
« On ne vit pas les vibrations des instruments tous ensemble en même temps dans une salle que sur un ordinateur ou un téléphone. »
Elle estime que le récent succès des Francos est la preuve que les gens veulent assister à des spectacles en personne. Internet n’a pas encore gagné, se réjouit-elle.
Si Dominique Fils-Aimé était envahie par le tract au début de sa carrière, ce sentiment s’est un peu estompé. J’ai appris à créer des circonstances qui font que je me sens un peu plus à l’aise qu’au début.
C’est pour ceci que l’artiste demande aux gens qui assistent à son spectacle de n'applaudir qu’à la fin, notamment pour créer une bulle pendant le concert. C’est vraiment pour le bien-être de l’expérience. C’est aussi pour déconstruire les réflexes qu’on a [d’applaudir après chaque chanson] et y réfléchir.
Elle préfère passer plus de temps à offrir de la musique qu’à être interrompue par les applaudissements. À la longue, ça finit par enlever 15 à 20 minutes au spectacle.