Documentaire sur les Beatles: plus de 50 ans après, «Let It Be» fait son retour sur les écrans
TVA Nouvelles
«Let It Be», le documentaire sur les Beatles sorti juste après la séparation du groupe mythique en 1970, a fait son retour sur les écrans mercredi, un demi-siècle plus tard, en version remastérisée sur la plateforme Disney+.
• À lire aussi: Les Beatles face aux Rolling Stones: une rivalité aux enchères en Californie
• À lire aussi: Paul McCartney adore la version de «Blackbird» par Beyoncé
Filmé en janvier 1969, le film réalisé par Michael Lindsay-Hogg's laissait transparaître les tensions entre John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, qui les ont conduits à prendre des trajectoires séparées.
«George n'enregistrait pas beaucoup de chansons parce que John et Paul étaient tellement brillants et prolifiques», a souligné à l'AFP Jonathan Clyde, d'Apple Corps, la société des Beatles.
«John avait rencontré Yoko (Ono) et suivait son propre chemin, Paul faisait ce qu'il voulait et Ringo avait commencé à faire des films», a-t-il ajouté lors d'une projection du film à Londres.
Restauré à partir des négatifs originaux en 16mm et en son remastérisé, celui-ci montre les «Fab Four» en répétition, en session d'enregistrement pour l'album «Let It Be».
La dernière partie revient sur leur concert surprise de 40 minutes sur le toit de leur société à Londres.
Le film couvre une période où les Beatles essayaient de ranimer l'esprit qui était le leur quand ils ont commencé à se produire au Cavern Club de Liverpool et à Hambourg.