![Dix sélections de premier tour qui ont mal vieilli](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/300cef50-2062-11eb-b5e1-6f34321b3cfc_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=63&w=1200&h=673&width=1000)
Dix sélections de premier tour qui ont mal vieilli
TVA Nouvelles
Les Canadiens auront la grande chance, pour la première fois depuis 1980, de parler au tout premier rang lors du prochain repêchage de la LNH, qui se tiendra de surcroit à Montréal le 7 juillet.
Le Tricolore, qui doit se reconstruire après une saison 2021-2022 qui l’a vu terminer au tout dernier rang du classement général, ne se fera sans doute pas prier pour ajouter un joueur offensif de grand talent à son groupe, que ce soit Shane Wright, Juraj Slafkovsky ou Logan Cooley.
En tout cas, Kent Hughes et l’état-major de l’organisation n’auront pas le droit à l’erreur. Parce que depuis la dernière fois qu’elle a eu le tout premier choix d’un repêchage, l’organisation montréalaise a eu le don de rater la cible lors de ces encans si déterminants pour l’avenir sportif d’une équipe. Pour chaque bon coup, on a l’impression qu’il y en a eu trois mauvais. Et ça a fait des dommages, puisque l’équipe n’a rien gagné depuis presque trente ans.
Afin de comprendre de quoi on parle, voici dix premiers choix des Canadiens depuis 1980 qui ont loupé le coche et qui sont autant de rappels quant à l’importance de bien faire ses devoirs et d’entourer adéquatement les jeunes éléments de l’organisation :
L’attaquant russe n’a jamais atteint les 30 buts dans les rangs juniors, mais il était néanmoins vu par l’organisation comme un gars qui aurait un véritable impact offensif dans la LNH. Rappelé pour la première fois par le grand club en janvier 2017, Scherbak a marqué un beau premier but dans la LNH... et ce fut pas mal tout. Ballotté deux saisons de plus entre la Ligue américaine (où il n’a jamais rien cassé) et la LNH, le Russe a fini par être réclamé par les Kings de Los Angeles, avec lesquels il n’a rien fait qui vaille. Il s’est ensuite retrouvé dans la KHL, où il a secoué les cordages trois fois en 31 parties. Il a aussi tenté un retour en Amérique du Nord il y a un an pour n’en retirer qu’une sale blessure.