Dix rues seront piétonnisées à Montréal cet été
Radio-Canada
Les Montréalais pourront déambuler librement sur le bitume de 10 tronçons de rue cet été, confirme l'administration Plante, qui s'engage du même souffle à financer ce type de transformation jusqu'en 2024.
Les 10 rues piétonnisées cette année – qui verront le jour dans huit arrondissements de la métropole – sont sensiblement les mêmes qu'en 2021 (voir la liste plus bas).
Ces projets ont été soumis par les sociétés de développement commercial (SDC) locales.
La distance des tronçons qui seront interdits à la circulation passe de 200 mètres à 2,3 kilomètres.
L'opération devrait se mettre en branle vers la fin mai, début juin, les dates de piétonnisation variant d'une artère à l'autre.
Les rues qui seront réservées aux piétons cet été l'étaient toutes l'an dernier, et les marchands de 13 artères avaient voté en ce sens.
Cette année, cependant, ceux du boulevard Saint-Laurent, de la rue Masson et de la rue Crescent ont plutôt choisi de passer leur tour.
Ils pourront changer d'avis l'an prochain, a confirmé à Radio-Canada le directeur général de l'Association des sociétés de développement commercialSDC de Montréal, Billy Walsh, lundi. Tout comme les commerçants qui ont fait le choix inverse cette année, d'ailleurs.
Dans tous les cas, l'administration de la mairesse Valérie Plante, qui a procédé à l'annonce des rues piétonnisées lundi matin dans un commerce de la rue Wellington, dans l'arrondissement de Verdun, a réservé une enveloppe budgétaire de 12 millions de dollars sur trois ans pour aider les sociétés de développement commercialSDC à financer ce type d'opération.