![Dix jours pour trouver un colistier à Kamala Harris](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/cc3cda50-4c66-11ef-8410-15e87a23ddf5_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Dix jours pour trouver un colistier à Kamala Harris
TVA Nouvelles
À peine propulsée dans la course à la Maison-Blanche, la démocrate Kamala Harris entame lundi une semaine cruciale pour la sélection d'un colistier en vue de renforcer sa candidature.
• À lire aussi - «Je ne voudrais pas être Trump»: ils racontent leurs souvenirs de Kamala Harris, ado, à Montréal
• À lire aussi - Donald Trump attaque Kamala Harris pour sa position sur le Moyen-Orient
• À lire aussi - La défense de l’avortement par Kamala Harris peut peser sur la présidentielle américaine
La vice-présidente américaine, qui a remplacé Joe Biden au pied levé dans son duel avec Donald Trump, doit annoncer dans les tout prochains jours qui elle choisira pour la seconder dans la campagne.
Ce ou cette candidat(e) formera avec Kamala Harris ce que les Américains appellent un «ticket» pour l'élection du 5 novembre, et deviendra vice-président si la démocrate l'emporte.
Pour un candidat à la Maison-Blanche, la sélection de son colistier est l'occasion idéale d'élargir son électorat, en choisissant un profil qui séduit au-delà de sa base.
C'est un processus qui dure en principe plusieurs mois: l'expérience, les passe-temps, les comptes en banque et possibles casseroles sont passés au peigne fin.
Mais avec le retrait surprise de Joe Biden, cette procédure se retrouve «condensée» en une poignée de semaines, note Joël Goldstein, professeur à l'université de Saint-Louis.