Diving In : de déchets marins à œuvres d’art
Radio-Canada
Créer des œuvres d’art à partir de déchets trouvés dans les fonds marins : voilà le concept derrière le projet Diving In : the Art of Cleaning Lakes and Oceans, une exposition présentée à la bibliothèque municipale de Squamish.
Cette idée est celle d'Henry Wang, plongeur pour Divers for Cleaner Lakes and Oceans, un organisme qui, depuis 2013, a repêché plus de 17 000 kilogrammes de déchets du fond de la mer et de lacs du corridor Sea to Sky.
Henry Wang a présenté son idée de réemploi des déchets à la directrice du Conseil des arts de Squamish, Amy Liebenberg. Séduite par l'idée, elle a ensuite fait appel aux six autres conseils des arts du corridor Sea to Sky et de la rive nord de Vancouver pour mettre sur pied le projet créatif.
Ça faisait quelques années qu'on n'avait pas fait de projets ensemble et tout le monde était très enthousiaste !, s’exclame Joan Richoz, membre du conseil d’administration du Conseil des arts de Whistler.
Au total, 11 artistes de Pemberton, Whistler, Squamish, Lion’s Bay, l’île Bowen, West Vancouver et North Vancouver ont été retenus pour représenter leur communauté respective et ainsi participer au projet de création et d'exposition de leurs oeuvres d'art.
Le but de ce projet est non seulement de transformer des déchets marins en œuvres d'art, mais aussi d'utiliser l'art comme véhicule pour parler de la pollution des eaux.
« On veut que les gens prennent conscience de ce qui se jette dans la mer et dans les lacs. Et qu'ils voient l’impact de cette pollution sur la vie marine »
Le projet a débuté à l'été 2021 avec le nettoyage de lacs tels que Lost Lake à Whistler et des fonds marins de la Baie de Howe, de West Vancouver et North Vancouver.
Un groupe de bénévoles a prêté main-forte à Henry Wang et son équipe pour mettre les objets trouvés dans des sacs qu’ils ont par la suite entreposés.