Diversité et inclusion en patinage artistique Diversité et inclusion en patinage artistique
Radio-Canada
Pendant plus d’une dizaine d’années, Samory Ba a évolué dans les compétitions nationales et internationales, puis dans le monde des spectacles à la Disney sur glace. Ce parcours a permis au patineur né d'une mère française et d'un père sénégalais de bien connaître l’envers du décor.
À l'époque, j'ai eu une très mauvaise expérience avec des professeurs dans mon cursus compétitif, indique M. Ba. Il évoque entre autres la maltraitance psychologique des jeunes athlètes et ce, peu importe leur origine.
Samory Ba explique également que plus on progresse dans le monde compétitif, plus le sport est difficile d'accès. Ça a été quelque chose qui a été dur pour moi, de voir ma famille qui doit absolument travailler triple pour pouvoir me payer ces cours-là, se remémore-t-il.
Cette barrière économique est un des freins à la diversité. Dans mon expérience à moi, des personnes d'origines différentes, de couleurs différentes ou de cultures différentes, il n'y en avait pas énormément, explique le patineur et chorégraphe.