District 31 : le poste a fermé ses portes dans un épisode émouvant
Radio-Canada
C’est fini. Le dernier épisode de District 31 s’est envolé, laissant les fans tristes, mais remplis de gratitude envers l’équipe derrière la série. Une finale avec les ingrédients qui ont fait le succès des histoires écrites par Luc Dionne : des arrestations, des revirements, des morts et des moments de bonheur.
Alerte au divulgâcheur : Si vous n’avez pas vu le dernier épisode de District 31, ne continuez pas la lecture de ce texte.
La fermeture du poste ne pouvait se faire sans l’arrestation dont rêvait le commandant Daniel Chiasson (Gildor Roy), celle du chef des Sixers, François Labelle (Peter Miller). C’était sans compter sur Olivier (Thomas Delorme), le fils du sergent-détective décédé Stéphane Pouliot (Sébastien Delorme), qui a abattu Labelle lors de son arrestation.
Un fils en deuil qui est revenu à l’écran en fin de parcours. Les téléspectateurs et téléspectatrices ont pu constater son immense peine et ses difficultés. Une manière pour Luc Dionne de ne pas oublier l’un des personnages les plus populaires de la série?
Ce revirement a suscité un déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux. Cette partie de la finale a attristé les fans, qui pensaient à l’avenir gâché du jeune homme. Toutefois plusieurs personnes se sont mises à rêver qu’il serait le premier accusé de la future série de Luc Dionne qui pourrait traiter de la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP), mais rien n’est confirmé.
Sinon, la majorité des commentaires étaient positifs. L’ultime épisode semble avoir comblé les fans. Plusieurs personnes ont souligné qu’il s’agissait d’une finale à la Six pieds sous terre (Six Feet Under), une série diffusée de 2001 à 2005, car on y voit ce qui arrive à certains personnages quelques années plus tard.
En effet, les dernières minutes de l’épisode proposent un saut de quelques années dans le futur. On voit Patrick Bissonnette (Vincent-Guillaume Otis) avec deux petites têtes blondes. Le couple a eu des jumelles et est propriétaire d’un centre de jardin. Ce n’est pas tout, Noélie St-Hilaire (Catherine St-Laurent), attend un troisième enfant.
Les ex-sergents-détectives Bruno Gagné (Michel Charette) et Yves Jacob (Marc Fournier) ont fondé leur compagnie de construction. Florence Guidon (Catherine Proulx-Lemay) est devenue commandante du Service de police du grand Montréal (SPGM) et surprise, Da-Xia Bernard (Cynthia Wu-Maheux) a trouvé l’amour avec l’ancienne lieutenante du 31, Mélanie Charron (Ève Landry).
En fixant ainsi le futur de certains personnages, le scénariste ferme la porte à une suite. Toutefois, plusieurs personnes, qui ont remarqué que Manuel Dupuis (Sébastien Huberdeau) ne figurait pas dans les dernières minutes, ni Sonia Blanchard (Pascale Montpetit), ont aussi spéculé sur la participation de ces personnages à la prochaine série de Luc Dionne DPCD.