Distribution d’eau potable à Shawinigan : un organisme lance sa propre initiative
Radio-Canada
Devant l’arrêt de la distribution par la ville de Shawinigan d’eau potable directement aux organismes communautaires lundi, le Trait d’Union de Shawinigan lance sa propre alternative.
L’Escouade ‘O est un service de jumelage entre bénévoles et personnes plus vulnérables. Les bénévoles recrutés iront remplir des contenants d’eau aux différents points de distribution mis en place par la municipalité pour ensuite les livrer à ceux n’étant pas en mesure de se déplacer, comme les personnes âgées.
Nous sommes déjà en contact avec des intervenants de la Santé publique et divers organismes communautaires afin de cibler certaines clientèles pour qui notre service d’entraide que nous proposons pourrait convenir , affirme Mathieu Gélinas, directeur général du Trait d’Union.
Dans un communiqué de presse, on précise que le projet est soutenu par d’autres groupes communautaires de Shawinigan.
Lors de l’annonce de la fin des services de distributions d'eau pour le milieu communautaire, la Ville a expliqué qu’elle contacterait la Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie et les organismes de Shawinigan afin de leur offrir une aide.
Mercredi, une entente avait d'ailleurs déjà été conclue avec le Centre Rolland-Bertrand pour qu’on puisse y distribuer de l’eau potable.
Cependant, le communiqué du Trait d'Union ne fait mention nulle part de l’implication de la Ville.
Ce que la pandémie a mis en lumière, c’est qu’il y a beaucoup plus de gens dans le besoin qu’on pense qui sont en dehors du réseau communautaire. C’est faux de prétendre que le milieu communautaire pourra répondre à cette demande seul. Nous avons besoin de l’aide de la population pour y arriver , écrit Mathieu Gélinas.
À la fin janvier, le directeur général du Trait d’Union avait affirmé dans un reportage de Radio-Canada que la Ville de Shawinigan avait, selon lui, mal cerné les besoins de la population vulnérable en lien avec la fermeture de l’usine de traitement d’eau du Lac-à-la-Pêche.