Dissolution de l’Assemblée nationale: une véritable «onde de choc» en France
TVA Nouvelles
L’annonce du président français Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale a été reçue comme un séisme politique en France.
• À lire aussi: Élections législatives en France: un «acte extrêmement risqué», selon un journaliste français
• À lire aussi: Dissolution en France: Macron en campagne éclair, l’extrême droite favorite
L’ex-déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp, se dit surprise de la décision du président français.
«Dans la même journée, Emmanuel Macron dit que c’est un vote pour le Parlement européen. Puis, quelques heures plus tard, il décide d’en faire un enjeu national en déclenchant des élections sur son propre territoire pour l’Assemblée nationale française. Ça, c’est une surprise, ce n’était pas prévu», explique Mme Beauchamp en entrevue à LCN.
La décision d'Emmanuel Macron a créé une véritable «onde de choc», ajoute-t-elle.
Line Beauchamp n’est toutefois pas surprise de l’ampleur de la victoire éclatante du Rassemblement national en France. Elle croit que la décision de Macron est calculée.
«Il est clair que c’est un calcul politique. Il faut rappeler qu’Emmanuel Macron doit gouverner la France avec une Assemblée nationale où son propre parti est minoritaire depuis 2022. Donc, toutes ses grandes décisions comme président sont très difficiles à faire», affirme l’ex-déléguée générale du Québec à Paris.
Sur un autre sujet, la chef du Rassemblement national, Marine Le Pen, a réussi à faire un travail de «dédiabolisation» de son parti qui a souvent été considéré comme un parti d’extrême droite, selon Line Beauchamp.