Dispute autour du terrain de golf de luxe du cofondateur de Tim Hortons
Radio-Canada
Les héritiers du cofondateur de la chaîne Tim Hortons contestent l’évaluation foncière d’un luxueux complexe en Nouvelle-Écosse qui perd de l’argent depuis des années, affirment-ils, et qui se maintenait à flot grâce aux millions que le magnat de la restauration y a engloutis avant sa mort.
Le complexe Fox Harb'r est situé à Wallace, dans le nord de la Nouvelle-Écosse. Ce centre de villégiature de 401 hectares, qui a ouvert en 2000, comprend un terrain de golf, une marina, une piste d’atterrissage, un hangar à avions, un vignoble, des étables ainsi que des réserves de chasse au faisan et à la perdrix.
Fox Harb'r Development Ltd. s’oppose à l’évaluation foncière de la Commission des services publics et de révision de la Nouvelle-Écosse. Celle-ci avait initialement chiffré à 21 millions de dollars la valeur de cette propriété de luxe en 2020. Le mois dernier, un tribunal d’appel a révisé sa valeur à 19,9 millions.
Fox Harb'r Development Ltd. a de nouveau interjeté appel le 1er novembre, affirmant que la propriété ne vaut que 5,7 millions de dollars.
Dans des documents relatifs à ce contentieux, les propriétaires affirment que Fox Harb'r n’a jamais réalisé de profit et a survécu parce que son fondateur, le milliardaire Ron Joyce, le renflouait lui-même, jusqu’à hauteur de 8 à 10 millions de dollars par année.
Ron Joyce a ouvert Fox Harb'r dans sa région natale de Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse.
Premier franchisé et partenaire d’affaires de Tim Horton, Ron Joyce est devenu seul propriétaire de la chaîne après avoir racheté les parts de la famille Horton après la mort du hockeyeur. en 1974.
Le milliardaire est décédé en janvier 2019 à l’âge de 88 ans. Les héritiers de Ron Joyce affirment dans des documents avoir depuis lors réussi à atténuer les pertes de Fox Harb'r, qui seraient maintenant de l’ordre de 1,5 à 2 millions de dollars par année.
Afin de faire leurs frais, ils construisent de nouvelles résidences sur la propriété et planifient un complexe de 48 habitations.