![Discussions sur l’agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/gaz-naturel-projet-estuaire-saint-laurent-belugas-saguenay-gnl.jpg)
Discussions sur l’agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Radio-Canada
Le gouvernement du Québec confirme que des discussions ont cours avec Ottawa sur un éventuel projet d'agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Si ces négociations sont concluantes, les deux gouvernements pourraient en faire l'annonce dès le mois prochain. Ils le feraient à la faveur de la grande conférence internationale des Nations unies sur la biodiversité à Montréal.
C'est le quotidien Le Devoir qui a d'abord évoqué la possibilité d'une entente à ce sujet. Dans les milieux spécialisés comme le Comité de coordination du parc marin, on évoque librement ce scénario avec l'espoir qu'il se réalise rapidement.
Le directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), Alain Branchaud, affirme que tout est en place pour que les gouvernements annoncent des mesures concrètes de protection de la biodiversité lors de la COP15.
Le gouvernement fédéral a fait son camp. Il va opter pour l’agrandissement du parc marin, qui semble être l’option favorite du gouvernement du Québec. On espère que le gouvernement du Québec va saisir l’occasion et profiter de la COP15 pour annoncer conjointement avec le gouvernement fédéral l’agrandissement du parc marin, estime Alain Branchaud.
Selon lui, la COP15 est l'occasion pour les gouvernements canadien et québécois de pousser à la roue et d'envoyer un signal clair selon lequel ils sont engagés dans la protection des écosystèmes marins.
Professeur émérite à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR) et président du comité de coordination du parc marin, Émilien Pelletier estime lui aussi que les négociations avancent rondement. Selon ses informations, les discussions sont très bien entamées entre Québec et Ottawa avec les autorités du parc marin pour présenter les paramètres d’un éventuel agrandissement.
Le cabinet du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs indique que des échanges sont en cours entre les deux gouvernements sur plusieurs projets, dont celui du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Le gouvernement fédéral et Parcs Canada n’ont pas répondu à nos demandes d'entrevue.
La SNAP Québec demande depuis plusieurs mois l'agrandissement du parc marin. C’est un modèle qui est éprouvé, qui donne des résultats concrets pour la protection et la conservation de la biodiversité, avance Alain Branchaud.