Discussions au sujet d’une éventuelle mention « Entreprise à propriété féminine »
Radio-Canada
Des discussions sont en cours entre le gouvernement caquiste et le Réseau des femmes d'affaires du Québec (RFAQ) pour évaluer la mise en œuvre d'une désignation qui permettrait de repérer les produits et services des entreprises québécoises détenues majoritairement par des femmes.
Un peu dans la même veine que les mentions Aliments du Québec, le RFAQ souhaite créer une étiquette qui porterait la mention Produit d'entreprise à propriété féminine. Cela permettrait d'offrir une meilleure visibilité à ce groupe sous-représenté en entrepreneuriat, tant auprès des consommateurs qu'auprès des grandes entreprises, mentionne la présidente-directrice générale du RFAQ, Ruth Vachon.
Il s'agit d'un projet hyper intéressant pour les sociétés dirigées par des femmes, qui comptent souvent moins de cinq employés, soutient Mme Vachon en entrevue.
« Ces entreprises-là ont besoin d'aide pour être capables de pénétrer de nouveaux marchés. Créer un étiquetage qui leur permettrait d'être reconnues beaucoup plus facilement leur rendrait la vie beaucoup plus facile. »
On estime que les entreprises à propriété féminine représentent environ 1 % de la valeur des contrats dans les chaînes d'approvisionnement des grandes entreprises.
Par souci d'achats responsables, ces grandes entreprises veulent encourager davantage des fournisseurs de groupes sous-représentés, dont les femmes. Toutefois, leur principal défi consiste justement à trouver ces entreprises, note Mme Vachon.
Luis Cisneros, professeur au Département d'entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal, voit d'un bon œil ce projet de désignation graphique, facile à mettre en œuvre selon lui, pour appuyer les femmes en affaires.
Il constate un nombre grandissant d'entrepreneures, mais elles butent toujours sur davantage d'obstacles que les hommes.
« L'entrepreneuriat pour les hommes et les femmes, c'est une espèce d'escalier : il faut monter des marches. Sauf que pour les femmes, les marches sont glissantes. Pour les empêcher de glisser, il y a des rampes [notamment de l'accompagnement]. »