Discussion, tour de table Discussion, tour de table
Radio-Canada
Béatriz Médiavilla s’est dite pleine de gratitude, pleine d’humilité, pleine de fierté et de surprise aussi après l’annonce.
Le film, qui a été présenté en première mondiale lors du 38e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, a déjà reçu plusieurs distinctions importantes depuis sa sortie en 2019, et a plusieurs fois été primé, entre autres en France, au Mexique, au Portugal et en Écosse.
Le Prix de la danse de Montréal remet sept distinctions parmi tout ce qui a été présenté en danse dans la métropole. Le prix Découverte souligne l’apport d’une personne pour sa vision novatrice d’utiliser le langage de la danse de manière différente. Celui-ci a été remis par des pairs, ce qui est un honneur de plus pour la cinéaste.
Moi je suis une femme cinéaste en région, à Rouyn, en dehors de tous les circuits. Là, je travaille beaucoup avec bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Je n’ai pas d’attaché de presse, pas vraiment dans des réseaux, parce que c’est un peu [comme] faire du cinéma en région, c’est faire du cinéma autrement [...] Que le film ait fait son chemin tout seul et continue de le faire, malgré la pandémie, malgré le contexte un peu particulier dans lequel on se trouve en ce moment, c’est vraiment un immense sentiment de gratitude qui me remplit, déclare-t-elle.
Le prix s’accompagne d’une bourse de 5000 $ et d’une résidence de création d’une semaine. Ça reconnaît un peu ce qui a derrière, mais ça me propulse aussi vers l’avenir, pour dire justement que, peut-être ça vaut la peine d’être entendu, ce que tu as à dire, ou continues de travailler et de créer, affirme Béatriz Mediavilla.
La cinéaste avait plusieurs personnes à remercier à la suite de cette annonce, car il s’agit d’un projet qu’elle n’aurait pas pu porter seule.
Son prochain film, Axiomata, est en cours de montage. Il devrait être présenté au cours de la prochaine année.