Discours du Trône : le gouvernement de la N.-É. dévoile son plan pour la santé
Radio-Canada
Le lieutenant-gouverneur Arthur LeBlanc a lu le discours du Trône, mardi, devant les 55 députés élus le 17 août à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. Plus de la moitié du discours était consacrée à la santé.
Selon le discours du Trône, le gouvernement de Tim Houston appliquera les promesses contenues dans sa plateforme électorale en matière de santé, comme la reconnaissance des certificats de médecins formés à l'étranger, la création d'un fonds de pension pour les médecins à plein temps et l'offre de télémédecine pour les personnes qui attendent d'avoir un médecin de famille.
Le gouvernement indique que le nouveau Bureau des professionnels de la santé a déjà permis à deux anesthésistes et un psychiatre de trouver un emploi au Cap-Breton et à deux médecins de famille de continuer à travailler à Halifax.
Concernant la santé mentale, le gouvernement veut permettre à ceux qui n'ont pas de prise en charge des soins de santé mentale par le biais de leur assurance d'y avoir accès grâce à un programme gouvernemental.
Nous nous engageons à créer le système de soutien à la santé mentale le plus progressiste au Canada.
Le discours du Trône évoque aussi la construction de nouvelles chambres individuelles dans les centres de soins de longue durée, l'amélioration des normes de soins et le recrutement de personnel dans ce secteur.
Le logement abordable n'est traité que dans un paragraphe du discours du Trône , s'est désolé le chef de l'opposition officielle, Iain Rankin.