Discours du Trône : l’Alberta explique ses priorités
Radio-Canada
La lieutenante-gouverneure de l’Alberta, Salma Lakhani, a présenté les priorités législatives dans un discours du trône qui pourrait être le dernier avant les élections provinciales prévues au printemps 2023.
Une des mesures phares du gouvernement sera de réduire les temps d’attente pour des chirurgies et les retards causés en partie par la pandémie. Pour y arriver, le gouvernement va augmenter le recours aux cliniques privées qui offrent des services financés par l’assurance maladie. Il existe une quarantaine de ces cliniques en Alberta.
Nous voulons faire passer le nombre de chirurgies faites dans les cliniques privées de 15 à 30 % au cours des deux prochaines années. Nous voulons les doubler, a déclaré le premier ministre Jason Kenney.
C’est une façon de faire plus de chirurgies, plus efficacement pour réduire les temps d’attente, a-t-il déclaré, précisant que l'entièreté des chirurgies continuera d’être financée par le gouvernement provincial.
Le directeur de l’organisme Friends of Medicare qui défend le système de santé publique, Chris Gallaway, dénonce la volonté du gouvernement. Alors que la pandémie a initialement ralenti les premières tentatives du PCU (Parti conservateur uni) de privatiser nos soins de santé, il est clair maintenant qu'ils ne perdront plus de temps à en vendre des morceaux.
À plus long terme, le gouvernement prévoit augmenter les capacités de certains centres hospitaliers, avec des expansions à l’hôpital régional de Red Deer et à l’institut des neurosciences et de la santé mentale d’Edmonton. Le gouvernement veut aussi augmenter le nombre d’employés formés à travailler aux soins intensifs dans la province et promet de rendre le système de centres de soins de longue durée plus résilient.
L’Alberta promet aussi un projet de loi pour interdire les excisions par des professionnels de la santé.
La province veut également améliorer les soins palliatifs et va aller de l’avant avec une proposition déposée par le député pro-vie, Dan Williams de Peace-River pour rappeler qu’il y a d’autres options que l’aide médicale à mourir en offrant les soins palliatifs plus tôt pour garder les individus dans leur maison et leur communauté le plus longtemps possible.
L’opposition officielle dénonce un discours du Trône sans aide pour les Albertains aux prises avec un coût de la vie en hausse, incluant les factures d'électricité, les assurances automobile, les impôts sur le revenu, les impôts fonciers et les frais de scolarité.