Direction la finale pour Megan Oldham et Olivia Asselin au grand saut
Radio-Canada
Les Canadiennes Megan Oldham et Olivia Asselin ont entamé du bon pied leurs premiers Jeux olympiques. Les skieuses se sont classées 1re et 11e des qualifications du grand saut, lundi, afin d’obtenir leur billet pour la grande finale.
Un cumulatif de 171,25 points a permis à Oldham de se hisser au sommet des qualifications. Elle a obtenu 80 points à son premier saut. Son deuxième, bon pour 91,25 points, a été le plus payant de toute la compétition et l'a propulsée en tête. Seules les deux meilleures de trois descentes étaient retenues pour le classement.
L’Ontarienne de 20 ans a ainsi devancé la Française Tess Ledeux (171) et la représentante du ROC Anastasia Tatalina (163,25). Ledeux figure parmi les favorites pour l'emporter à Pékin. Elle avait volé la vedette au grand saut des X Games d’Aspen, en janvier, devenant la toute première skieuse de l’histoire à réaliser un 1620 en compétition pour décrocher la médaille d'or.
Olivia Asselin a quant à elle totalisé 147,75 points lundi grâce à ses deux premiers passages au Parc de neige de Genting. Classée 14e à l’issue de la première manche avec 60,75 points, la Québécoise a ensuite signé le deuxième meilleur pointage de la seconde manche pour grimper au 8e rang.
Âgée de 17 ans, Asselin a, elle aussi, chuté à sa dernière tentative. Dans une ronde très serrée, la médaillée de bronze des X Games d'Aspen a dû patienter jusqu’à la toute fin pour confirmer sa qualification.
Les 12 meilleures compétitrices seront de la finale, disputée mardi.
La veille, Elena Gaskell a annoncé qu’elle se retirait des qualifications du grand saut après avoir chuté à l’entraînement. Blessée au genou gauche, elle était tout de même dans la foule lundi afin d’encourager ses compatriotes.
Je voulais absolument offrir mon soutien à mes coéquipières. Elles sont toutes les deux incroyables et me soutiennent aussi dans cette situation. Je suis reconnaissante d'être ici, de vivre cette expérience et de les voir atteindre la finale. Je suis très fière d'elles , a mentionné Elena Gaskell, émotive.
La Britanno-Colombienne devra aussi faire l'impasse sur les épreuves de slopestyle et de demi-lune.