Dinosaures volés, araignées géantes et vestes brûlées: les fiascos de l’art public
Radio-Canada
Le récent enlèvement d'un dinosaure dans le quartier chinois d'Ottawa n'est que le dernier d'une série d'incidents qui ont mis en émoi les résidents de la capitale canadienne au sujet de l'art public.
Fin juin, trois personnes ont arraché du trottoir une statue violette d'un dinosaure caricaturale, qui faisait partie d'une installation artistique vieille de quatre mois.
Ils ont rendu l'otage la semaine dernière après l'intervention de la police, mais d'autres pièces du projet de station égoportrait de la zone d'amélioration commerciale (ZAC) du quartier chinois ont également fait l'objet de tourments dans le quartier, comme un dinosaure jaune qui a disparu au début de l'année.
Des pandas ont également disparu et Logger Vick, un personnage du célèbre dessin animé chinois Boonie Bears, a été décapité.
La saga du crime contre les dinosaures s'est déroulée alors que les Ottaviens se plaignaient d'une nouvelle installation artistique de la Commission de la capitale nationale (CCN) faite de pneus déchiquetés.
L'œuvre, intitulée When Rubber Meets Road, représente un grand corbeau qui symbolise le carnage routier.
Mais Ottawa détient-elle vraiment le marché de l'art public le plus loufoque du pays?
Voici un aperçu des moments les plus mémorables où l'art public canadien a fait parler de lui ces dernières années.
Une araignée métallique géante est apparue sous un viaduc de Vancouver-Est en mars.