Diminution des ventes en gros pour la première fois en sept mois
TVA Nouvelles
Les ventes en gros ont diminué de 0,4 % en février pour s’établir à 78,8 milliards $, il s’agit de leur premier recul depuis juillet 2021, selon les données de Statistique Canada publiées jeudi.
• À lire aussi: Le monde financier de plus en plus compliqué pour les Canadiens
• À lire aussi: «L’économie a besoin des taux d’intérêt plus élevés»
• À lire aussi: Nouvelle hausse du taux directeur à 1%
Les ventes les plus faibles en février 2022 ont été enregistrées dans le secteur des articles personnels et ménagers qui a connu une baisse de 5,1 %, pour s’établir à 11,4 milliards $.Selon Statistique Canada, cette baisse est attribuable à la diminution de 6,1 % des ventes de produits et fournitures pharmaceutiques.
«En janvier, les ventes de ce type d’articles avaient augmenté de 15,4 %, en raison des achats de produits pharmaceutiques liés à la COVID-19 par le gouvernement du Canada».
Même si les ventes dans ce secteur ont diminué en février 2022, elles étaient tout de même supérieures de 8,3 % à celles de décembre 2021, a précisé l’agence fédérale.
Les ventes ont diminué dans six provinces et deux territoires en février. C’est l’Ontario qui a affiché la baisse la plus marquée au pays, suivi de près par le Québec et l’Alberta. Les ventes ont été plus élevées en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba, selon Statistique Canada.
En Ontario, les ventes ont diminué de 1,2 % pour s’établir à 39,2 milliards $, après avoir enregistré des hausses pendant sept mois consécutifs.