Difficile d’avoir accès à un logement social en ayant un animal de compagnie
Radio-Canada
À l’Île-du-Prince-Édouard, l’opposition demande au gouvernement d’aider les personnes qui recherchent un logement social à garder leur animal de compagnie. La PEI Humane Society enregistrait récemment une augmentation importante du nombre d’animaux sous sa protection, pour des questions de difficultés d’accès à des logements qui acceptent les animaux.
La député du Parti vert, Karla Bernard, a lancé le débat mercredi à l’Assemblée législative, en demandant au ministre du Développement social et du Logement, Brad Trivers, s’il était permis d’avoir un animal de compagnie dans tous les logements subventionnés par la province.
Le ministre a répondu par la négative.
Karla Bernard a souligné que les animaux font partie intégrante des familles et s'est questionnée à savoir pourquoi certains citoyens doivent faire le choix déchirant de donner leur animal s’ils veulent pouvoir se loger.
Les animaux sont un élément clé du soutien émotionnel et du bien-être des gens. J’entends souvent ’’je ne peux pas partir sans mon chat, mon chien, c’est grâce à eux si je suis encore là’’, a affirmé Karla Bernard.
Le ministre Trivers a déclaré être bien au courant du manque d’accès aux logements adaptés aux animaux de compagnie. Selon la province, 310 personnes figurent sur la liste d’attente pour un logement social.
Il a précisé que les politiques entourant les animaux de compagnies dans les 460 logements familiaux de la province sont déterminées par les conseils d’administration de ces habitations. Certains d’entre eux acceptent les animaux, d’autres non, d’autres acceptent certains animaux comme les chats ou les oiseaux.