
Difficile d’appliquer les codes de prévention des incendies sur les Premières Nations
Radio-Canada
Il n'existe aucun moyen d'appliquer les codes du bâtiment ou d'incendie aux Premières Nations et la recherche d'une solution législative nécessiterait beaucoup de temps et d'argent, préviennent des responsables fédéraux dans un document d'information interne.
Blaine Wiggins, le directeur principal de l'Association des pompiers autochtones du Canada, affirme que les lacunes en matière d'application ont des conséquences catastrophiques.
Les incendies de maison posent depuis longtemps un risque majeur pour la sécurité des personnes vivant dans les communautés autochtones.
Plusieurs enfants ont péri dans des incendies qui ont frappé des communautés plus tôt cette année dans le sud de l'Alberta et le Nord de l'Ontario.
Les dirigeants et les experts autochtones associent le nombre élevé d'incendies de maisons meurtriers dans les communautés autochtones au manque de logements convenables, au surpeuplement ainsi qu'au financement et à l'éducation insuffisants en matière de protection contre les incendies.
L'Association canadienne des chefs de pompiers et l'Association des pompiers autochtones du Canada ont demandé à Ottawa d'adopter une loi pour appliquer les codes du bâtiment et de prévention des incendies aux communautés des Premières Nations et de rendre obligatoires les inspections.
Mais un document d'information préparé pour le sous-ministre de Services aux Autochtones Canada indique qu'il n'y a actuellement aucun moyen d'appliquer ces codes nationaux pour les bâtiments dans les communautés autochtones.
Le document obtenu par La Presse canadienne indique que le ministère peut s'assurer que l'infrastructure qu'il finance respecte ces codes, mais que la seule autre option d'application pour les Premières Nations individuelles consiste à adopter des règlements pour traiter l'enjeu.
Bien qu'il y ait une reconnaissance de longue date de la nécessité d'assurer la conformité en ce qui concerne les codes du bâtiment et de prévention des incendies pour les autres infrastructures et logements, il n'y a pas de large soutien pour une approche visant à appliquer le code du bâtiment et de prévention des incendies dans les réserves, ont déclaré des responsables.