Difficile d’acheter une voiture neuve en Saskatchewan
Radio-Canada
Les concessionnaires automobiles de la Saskatchewan ont beaucoup de difficulté à remplir leurs inventaires de voitures neuves, ce qui entraîne une flambée du prix des voitures d’occasion.
Les entreprises qui recevaient auparavant des centaines de voitures neuves et d’occasion éprouvent maintenant de la difficulté à s’approvisionner au point où certains n’en ont qu’une dizaine dans leurs stocks.
Le directeur des ventes chez Wheaton Chevrolet à Regina, Patrick Crowthers affirme qu’avant mars 2020 , soit le début de la pandémie en Saskatchewan, le concessionnaire avait quelques centaines de véhicules neufs dans sa cour, tandis que mardi, il n'en avait que quatorze.
Pour remédier à la situation, il affirme que Wheaton Chevrolet a acheté davantage de véhicules d’occasions.
En revanche, leur prix a monté en flèche en raison de l’attrait envers ces véhicules de seconde main.
« C’était la première fois que je voyais une voiture gagner en valeur. Normalement il est question de valeur de dépréciation.' »
Les semi-conducteurs sont utilisés pour les composants électroniques des véhicules, notamment les sièges et volants chauffants ainsi que les systèmes de navigation.
La fabrication de ces éléments a été interrompue. Dale Johnson explique cette situation par le fait que les compagnies ont dû envoyer un nombre important de travailleurs chez eux pour éviter une éclosion dans leurs entreprises.
Lorsque les constructeurs automobiles ont relancé la production, les semi-conducteurs ont été placés en fin de chaîne, poursuit M. Johnson.