Différents scénarios présentés pour la protection de l’habitat du caribou
Radio-Canada
La Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards présentait jeudi les différents scénarios qu’elle étudiera pour recommander une stratégie de protection de l’habitat du caribou au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. En avril, la commission amorcera une campagne de consultation auprès des citoyens.
Les deux scénarios présentés sont théoriques et hypothétiques. Notre objectif est de faire des recommandations qui vont à la fois protéger les habitats pour les caribous forestiers et montagnards de la Gaspésie tout en limitant les impacts socio-économiques de ces protections-là, résume Nancy Gélinas, présidente de la commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards.
Le premier scénario propose d'étendre une plus grande superficie de zone d'habitat en restauration. Ce scénario aurait une incidence sur les activités forestières actuelles et pourrait menacer un peu plus de 800 emplois à l'échelle du Québec.
Par exemple, en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, la restauration de l’habitat pourrait coûter 3 millions de dollars pour le reboisement des chemins sur une dizaine de bois. De plus, les différentes mesures de gestion de la population des caribous, comme le sont les enclos de maternité, pourraient se chiffrer entre 600 000 dollars par année et 1,3 million sur les cinquante prochaines années.
Sur la Côte-Nord, ce scénario intégrerait un plus large territoire et les coûts de démantèlement et de reboisement sont estimés de 10 à 14 millions de dollars. S'ajouterait également le prix des mesures de gestion de la population, chiffrés à environ 1 million de dollars par année.
Le second scénario, quant à lui, inclut une plus petite superficie de zone d'habitat en restauration de l'habitat du caribou et ne présente aucun impact additionnel sur les activités forestières. Il ne menacerait donc pas d'emplois.
La présidente de la commission, Nancy Gélinas, explique que les pistes présentées sont le fruit de plusieurs mois de travail autour de la problématique entourant les populations de caribous.
Un document de consultation est à la disposition de la population pour prendre connaissance de l'état de la situation. Ce résumé intègre notamment les nouvelles connaissances disponibles, comme le suivi télémétrique ou encore la cartographie du lichen dont se nourrit essentiellement le caribou.
Les commissaires iront à la rencontre des citoyens et des organismes des différentes régions du Québec pour organiser des audiences de consultation. Les rencontres débuteront à Sainte-Anne-des-Monts le 12 avril avant de se poursuivre dans les différentes régions du Québec. Elles se clôtureront à Baie-Comeau le 17 mai.