Différend commercial entre le Canada et les États-Unis sur les voitures électriques
Radio-Canada
Le gouvernement Trudeau a fait parvenir une lettre à une douzaine de hauts responsables américains pour exprimer son désarroi face à une proposition, envisagée par les démocrates, qui pourrait perturber le secteur canadien de l'automobile.
La lettre de la ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, a été envoyée aux leaders de la Chambre des représentants et du Sénat, Nancy Pelosi et Chuck Schumer, ainsi qu'à des membres du camp républicain dans les deux chambres, aux responsables des principaux comités et à la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo.
L'enjeu est l'énorme projet de loi budgétaire, qui constitue le cœur du programme national du président américain Joe Biden. Comme l'a rapporté CBC News la semaine dernière, les responsables canadiens s'inquiètent d'une proposition de type Buy American qui s'y trouve.
Les démocrates espèrent rapidement parvenir à un accord entre eux pour faire passer ce projet de loi contenant environ 2000 milliards de dollars destinés, notamment, à la lutte aux changements climatiques ainsi qu'à l'amélioration des services de garde, du congé parental et des soins de santé.
L'une des plus importantes dispositions en matière de lutte aux changements climatiques, soit les incitatifs financiers pour l'achat de véhicules électriques, ne fait toutefois pas le bonheur du gouvernement Trudeau et du secteur automobile canadien.
Les démocrates souhaitent offrir 12 500 $ en crédit d'impôt à ceux qui achètent un véhicule électrique. Or, une partie de cet incitatif ne serait valide que s'il s'agit d'une voiture assemblée aux États-Unis.
Selon la proposition des démocrates, d'ici cinq ans, la totalité du crédit de 12 500 $ ne pourrait s'appliquer qu'aux véhicules sortis des usines américaines.