Diane Tell est nommée Chevalière par la ministre de la Culture en France Diane Tell est nommée Chevalière par la ministre de la Culture en France
Radio-Canada
Jointe en Suisse, où elle vit depuis quelques années, la grande star de la chanson francophone en a discuté lors d’une entrevue à l’émission Ça vaut le retour. Elle se dit d’autant plus étonnée de recevoir une telle distinction, puisqu’elle n’est pas française de naissance.
C’est très émouvant, bien sûr. On pense à tout le chemin parcouru. Pour moi, c’est d’une importance primordiale dans le sens où ça me donne le sentiment de bien représenter la langue française et la culture francophone, a mentionné l’auteure-compositrice-interprète de 62 ans.
Même si c’est une distinction prestigieuse pour le monde de l’art en général, c’est assez rare qu’on récompense des personnes qui viennent de l’étranger. Pour moi, c’est donc encore plus intéressant et je partage cette récompense avec tous mes collègues québécois qui font de la musique, qui chantent et qui font des chansons. C’est vraiment une reconnaissance qui est pour tout le Québec en fait. Je la partage avec tout le Québec, a-t-elle ajouté.
De toute évidence, Diane Tell n’oublie pas ses origines même si elle habite en Europe depuis longtemps. En apprenant sa nomination, ses pensées sont allées vers ses défunts parents et ses professeurs de musique au Conservatoire de Val-d’Or.
Je vais porter avec beaucoup de fierté cette récompense. Je pense à Monsieur Davignon, qui me disait parfois: tu ne travailles pas assez!, relate-t-elle en rigolant.
Je pense beaucoup à Val-d’Or en fait, ça me ramène beaucoup à mes débuts de musicienne et du temps où j’étais assise sur les bancs du conservatoire. Quand je pense à ça, qu’on faisait du solfège mes frères et moi. Mes parents m’incitaient beaucoup à faire de la musique. J’espère que là où ils sont, ils ont l’esprit tourné vers moi et qu’ils sont fiers, parce que finalement, toutes ces personnes m’ont permis d’avoir une vie exceptionnelle, et aujourd’hui, elle est récompensée, cette vie. C’est très encourageant pour la suite, ça donne envie de travailler encore plus fort et d’être à la hauteur de cette récompense, souligne Diane Tell.
Il a aussi été question, au cours de l’entrevue, d’une nouvelle pièce de l’artiste, Use-moi, qui vient tout juste de sortir. Diane Tell a d’ailleurs fait savoir que son prochain album est en cours de pré-production.
Pour écouter l’entrevue intégrale, cliquez sur l’audiofil.