Devrait-on enlever la date de péremption des aliments frais ?
Radio-Canada
La coordonnatrice de l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de l'Estrie Sylvie Bonin questionne l'efficacité du retrait la date de péremption sur l'emballage de certains aliments frais. La retirer ne permettrait pas, selon elle, de réduire suffisamment le gaspillage alimentaire.
Une chaîne d'épicerie de la Grande-Bretagne a décidé de retirer la date de péremption sur près de 500 produits alimentaires frais dans l'espoir de limiter le gaspillage alimentaire.
C'est une belle initiative, mais je ne sais pas quels sont les produits sélectionnés. Oui, le gaspillage est un problème majeur. On parle de 38 à 41 % des aliments qui seraient gaspillés et 4 % des gaz à effet de serre qui seraient liés à ça. Par contre, le gaspillage alimentaire n'est pas lié uniquement à la date de péremption, croit Sylvie Bonin.
« C'est beaucoup la mauvaise gestion du frigo. Même si on ne met pas la date de péremption, toute la viande, le poisson et les plats cuisinés vont se gaspiller quand même. »
La coordonnatrice de l'ACEF Estrie soutient cependant que la discussion entourant la pertinence des dates de péremption a lieu d'être.
Meilleur avant, pour beaucoup de gens, ça veut dire pas bon après. Pourtant, ça peut encore être bon après. J'ai fait une petite recherche et j'ai vu que les fabricants ont déjà le droit de ne pas mettre de date de péremption sur un produit dont la conservation est de 90 jours ou plus. Ils en mettent, et ça, ça serait facile à enlever. Ça pourrait réduire le gaspillage.
Un guide existe sur le site Web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec pour informer les gens sur la durée de vie des aliments.
Le guide s'appelle Meilleur avant, bon après, et il sépare les aliments en trois catégories. Il y a les aliments périssables, dont il ne faut pas dépasser la date, comme la viande, la charcuterie ou certains produits laitiers. Il y a les aliments périssables à risque faible, qu'on peut consommer après la fameuse date s'ils ne sont pas altérés. [...] Il y a les aliments non périssables qu'on peut très bien consommer après la date, explique Sylvie Bonin.
« Mon petit bémol, c'est que comme consommatrice, j'aime ça savoir si la date de péremption approche. »