Devenir un «vrai» parti d’ici 2025, l’objectif d’Ensemble Montréal
TVA Nouvelles
Après avoir servi de véhicule pour Denis Coderre au cours des trois dernières élections, Ensemble Montréal veut revoir ses façons de faire, afin de devenir un «vrai» parti. Un coup de volant qui débutera par le remboursement de son importante dette.
«On va mettre en place un parti où un nouveau chef va subir le parti, et non pas le parti va subir un nouveau chef», a expliqué Aref Salem, chef intérimaire d’Ensemble Montréal, au cours d’une entrevue accordée dans le cadre du dévoilement des états financiers du parti.
Ensemble Montréal avait initialement été fondé en 2013, sous le nom Équipe Denis Coderre pour Montréal. En 2017, à la suite de la défaite électorale, Lionel Perez en avait été nommé chef intérimaire, jusqu’au retour de M. Coderre, au printemps 2021. Depuis sa retraite, M. Salem en a pris la direction.
«On ne se le cachera pas, c’était un parti en attente de l’arrivée d’un sauveur», a admis M. Salem, qui a déploré l’absence passée de débats sur les enjeux «profonds». Il précise que maintenant, Ensemble Montréal sera davantage dans «l’action».
Cela passera notamment par l’établissement d’une plateforme, la mise en place de «structures» pour permettre les débats d’idées, et la création d’associations dans les 19 arrondissements.
«On ne viendra pas en improvisant à la dernière minute, en disant qu’on va monter une campagne électorale en 6 mois. On est en train de la monter en 4 ans», a révélé M. Salem, dans une critique des anciennes manières de faire. «Ce sera un parti où, en 2025, pour ceux qui veulent se présenter, il y aura un encadrement et des règles à respecter.»
Des changements qui, il l’espère, pourront permettre de renverser la vapeur et permettre au parti de renouer avec l’électorat.
«Malheureusement, dans la dernière campagne électorale, on avait une très bonne plateforme futuriste, croit-il. Le problème, c’est que la campagne s’est déroulée autour de Denis Coderre et de sa personnalité, et qu’on n’a pas pu vendre nos idées à la population.»
Depuis plusieurs années, Ensemble Montréal traîne une dette importante, qui s’élève présentement à 764 920 $. Le parti attend toutefois un remboursement du Directeur général des élections, qui fera en sorte qu’elle s’élèvera au final à 481 600 $.