Devenir de meilleures personnes grâce à la réconciliation
Radio-Canada
Les élèves de l’École des Deux-rives, à Mission, en Colombie-Britannique, soulignent cette semaine la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. L’enseignante Nathalie Butters, responsable des activités de commémoration, a saisi l’occasion pour faire réfléchir les enfants aux façons de « travailler ensemble pour un monde meilleur ».
Nathalie Butters enseigne l’éducation physique, les mathématiques et les arts à l’École des Deux-rives. Cette année, elle s’est aussi fait confier le mandat d’intervenante pour les Autochtones, une mission qu’elle n’a pas prise à la légère.
Pour alimenter la réflexion sur la réconciliation, elle a décidé de s’appuyer sur l'œuvre The Journey of Hope de l’artiste Nisga’a Todd Stephens qu'elle a trouvé sous forme de casse-tête et que les élèves ont reconstitué.
Quand je l’ai vu, je me suis dit que ce serait vraiment un bon message, raconte-t-elle. Chaque personnage dans le canot représente une classe de l’école. Il y a six classes, mais je voulais aussi qu’il y en ait un pour le personnel.
On essaie de faire une réflexion sur ce que moi je peux faire lorsque je communique avec quelqu’un pour lui procurer du bien-être.
Nathalie Butters explique que les élèves ont dû réfléchir avant de venir placer leur pièce de casse-tête parce qu’on fait tous partie de la solution.
Mercredi, les élèves continueront de garnir le babillard qui se trouve à l’entrée de l’école et chanteront Honour Song de l’aîné mi'kmaq du Nouveau-Brunswick, George Paul.