Devant des défis financiers, les sœurs de la congrégation Mercy organisent un encan
Radio-Canada
À Terre-Neuve-et-Labrador, les religieuses de la congrégation Mercy tentent de surmonter des défis financiers et organisent un encan pour vendre de nombreux articles amassés au fil des années.
Après plus de 180 ans de dévouement envers la communauté, la congrégation veut toujours poursuivre sa mission.
Cela fait plusieurs années, peut-être 15 ans, que la congrégation de Terre-Neuve n’a pas accueilli de nouveaux membres, dit sœur Charlotte Fitzpatrick, membre de l’équipe de direction des sœurs catholiques Mercy de Terre-Neuve.
Dans les années 1960, une trentaine de religieuses par année répondaient à l’appel. Aujourd’hui, la congrégation Mercy compte environ 75 religieuses à travers la province.
Au fil des ans, nous avons accumulé tous ces meubles, donnés en cadeaux parfois, ou lorsque quelqu’un voyageait en Irlande ou en Angleterre et nous les rapportait, raconte sœur Diane Smyth, responsable de la congrégation des sœurs catholiques Mercy de Terre-Neuve.
Plusieurs couvents à Terre-Neuve ont fermé leurs portes, faute de recrues. Le couvent de Saint-Jean doit se départir de ces nombreux meubles accumulés. Les religieuses ont donc organisé un encan.
Sœur Diane raconte que toutes les sœurs encore actives aujourd’hui ont occupé plusieurs fonctions dans leurs jeunes années.
Elles travaillaient entre autres comme enseignantes, infirmières, radiologistes, archivistes, dans des couvents situés aux quatre coins de l'île, ajoute sœur Diane.
C’est un appel. Et peut-être que beaucoup de gens ne sont pas assez attentifs à l’appel de l’esprit dans leur vie aujourd’hui, dit sœur Charlotte Fitzpatrick en tentant d’expliquer pourquoi la congrégation n’attire plus de nouveaux membres.