
Deuxième procès pour «le photographe des stars»
TVA Nouvelles
En attente d’un jugement à la suite d’un procès pour des accusations d’attentat à la pudeur et de grossière indécence, le «photographe des stars», Roland Lachance s’est de nouveau retrouvé en Cour, mardi, pour y subir un deuxième procès.
• À lire aussi: Gestes à caractère sexuel: premier procès pour «Roland de Québec»
• À lire aussi: Les procès à surveiller en 2021
Cette fois, les gestes reprochés à celui qui a cumulé les clichés de vedettes tout au long de sa carrière se seraient produits dans les années 90 à l’instar d’un adolescent de 14 ans dans le cadre d’une «relation au long cours» qui se serait échelonnée sur deux ans.
C’est en faisant du pouce que Philippe (prénom fictif) a connu Lachance, aujourd’hui âgé de 89 ans, et c’est lors de ces «transports» que Lachance lui aurait proposé de devenir «son assistant».
Dans le cadre du procès, plusieurs photos du plaignant prise par Lachance alors qu’ils se trouvaient en compagnie de Céline Dion, du chanteur Claude Barzotti et de la chanteuse Joe Bocan, ont d’ailleurs été déposées par le poursuivant, Me Michel Bérubé.
«Il m’avait aussi demandé si je voulais faire des photos pour lui, faire des défilés... J’étais quand même un peu emballé de ça... parce qu’on avait pas beaucoup d’argent... alors je voyais là, une façon d’en faire», a témoigné Philippe devant le juge Thomas Jacques.
De fil en aiguille, le photographe aurait tissé sa toile jusqu’au jour où il aurait proposé au jeune ado de baisser son pantalon et de «monter sur un p’tit banc» au motel Frontenac qui, depuis, a été incendié.
«Il disait qu’il voulait avoir mon sperme dans sa bouche, qu’il avait des problèmes de cœur et qu’il avait besoin de ses gouttes...», a-t-il dit. Une situation qui, au souvenir du plaignant, se serait répétée «entre 25 et 50 fois».