Deuxième nuit propice, mais pas certaine, aux aurores boréales, en pleine tempête solaire
TVA Nouvelles
Pour la deuxième nuit consécutive, des curieux du monde entier tentent de voir de magnifiques aurores boréales embrasant le ciel samedi, provoquées par une tempête solaire qualifiée d'«historique» et qui devrait perdurer dimanche.
• À lire aussi: EN IMAGES | Des aurores boréales aux quatre coins du Québec: avez-vous vu le spectacle?
• À lire aussi: Tempête solaire: cette tache sur le Soleil devrait vous inquiéter et voici pourquoi
Ce phénomène est causé par des éjections de particules en provenance du Soleil, qui déclenchent des tempêtes géomagnétiques lorsqu'elles atteignent la Terre.
Des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l'échelle utilisée, ont été observées vendredi soir puis de nouveau samedi matin, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Une première depuis 20 ans.
Cet événement rare a permis aux habitants de nombreux pays d'observer de superbes aurores boréales dans la nuit de vendredi à samedi, dont les photos illuminées de bleu, d'orange ou de rose ont inondé les réseaux sociaux.
«J'ai la sensation de vivre une nuit historique en France [...] C'était vraiment chargé de particules solaires et d'émotions», a écrit Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de Côte d'Azur, sur le réseau social X. Et «puisqu'on me le demande: oui, il y a des chances d'aurores cette nuit encore. Trouvez de bons spots, loin des lumières, avec une vue dégagée vers le nord!»
«Pas sûr que le phénomène se répète cette nuit, c'est beaucoup plus difficile à prévoir que la météo», a lui écrit l'astronaute français Thomas Pesquet. Mais cela «ne coûte rien de regarder le ciel au cas où.»
Selon le Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC) américain, rattaché à NOAA, des aurores boréales pourraient être de nouveau visibles «sur une large portion des États-Unis» dans la nuit de samedi à dimanche.