![Deuxième famille de réfugiés syriens : le comité Syrie-Matanie se prépare](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/comite-syrie-matanie-matane-syriens-refugies-famille-financement-77378.jpg)
Deuxième famille de réfugiés syriens : le comité Syrie-Matanie se prépare
Radio-Canada
Le comité Syrie-Matanie, qui accueillera en décembre une seconde famille syrienne, doit compléter son financement afin de parrainer adéquatement ces nouveaux arrivants.
Après quatre ans d’attente, les membres du comité ont eu la confirmation que la famille Daadouch prendra l’avion pour le Canada dans trois semaines.
En tout, 45 000 dollars seront nécessaires pour que ces réfugiés puissent subvenir à leurs besoins durant une année.
Le comité Syrie-Matanie a déjà rassemblé plus de la moitié du montant exigé par le gouvernement. Les membres comptent sur la générosité des Matanais pour amasser le reste de la somme requise.
« Il nous manque des sous. »
Claire Lamarre a toutefois bon espoir d’atteindre cet objectif financier puisque le comité a vécu cette expérience il y a quatre ans, lors de l’accueil d’une première famille syrienne.
On sait un peu quels sont les défis et comment on va s'enligner. […] Tout le monde est à la pâte pour préparer leur accueil et les accompagner dans les premiers jours, témoigne-t-elle.
La quinzaine de membres du comité de parrainage Syrie-Matanie met actuellement les bouchées doubles pour finaliser les préparatifs.
Mme Lamarre indique d'ailleurs que les meubles et les vêtements qui seront donnés aux réfugiés ont déjà été achetés. Des choix de logements s’offrent également à eux, tout comme une place à l'école D'Amours pour y apprendre le français.