Deux villages acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard bientôt sans maire
Radio-Canada
Le 7 novembre prochain, plusieurs résidents de l’Île-du-Prince-Édouard iront aux urnes pour les élections municipales. Mais pas à Abram Village et à Wellington.
La période des mises en candidatures s’est achevée le 28 octobre.
À Wellington, les six conseillers municipaux sont élus par acclamation. À Abram Village, il reste quatre postes à pourvoir sur les sept sièges disponibles.
Et personne ne veut être maire dans ces deux communautés acadiennes.
Les gens sont trop occupés, ils ne veulent peut-être pas prendre ce mandat et se commettre. Mais c’est difficile à expliquer, je ne sais pas, se demande le maire actuel d’Abram Village Roger Gallant.
Après 32 ans de services à la municipalité, dont 22 comme maire, il a décidé de tirer sa révérence.
J’ai décidé de prendre un pas en arrière pour prendre ma place. Je pense que j’ai fait assez, j’ai fait mon terme, souligne le magistrat.
À Wellington, Alcide Bernard avait dû se faire convaincre en 2018 de briguer un troisième mandat à la municipalité, son deuxième comme maire. Il pense qu’il est temps que quelqu’un d’autre prenne ces responsabilités.
Il se désole de ne voir personne lui succéder pour le moment et pense que l’augmentation des responsabilités sur les conseils municipaux à l’île est en cause.