Deux travailleurs brûlés dans un accident de travail
TVA Nouvelles
Deux travailleurs ont subi des brûlures lors d’un accident de travail survenu mercredi matin aux installations du Groupe LAR à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’événement est arrivé vers 8 h 15 quand les deux électriciens d’expérience tentaient de résoudre un problème dans la salle électrique.
«Ils sont allés devant une station électrique», a expliqué le vice-président aux Affaires juridiques et aux Ressources humaines du Groupe LAR, Christian Gendron. «Malheureusement, un arc électrique s’est créé, créant un arc flash.»
Le président du syndicat Unifor de l’usine, François Bouchard, travaillait au moment de l’accident. Il a entendu le bruit.
«Il y a eu du feu qui a brûlé un petit peu l’un des travailleurs. Quand je suis arrivé, il y a déjà des travailleurs qui étaient en train d’aider leurs confrères. On a beaucoup de secouristes», a-t-il indiqué.
Les deux hommes ont subi des brûlures légères, selon Christian Gendron. «On parle de brûlures pour l’électricien qui était le plus près de l’arc électrique. Au premier degré et à quelques endroits au deuxième degré.»
Ils ont été transportés à l’hôpital d’Alma par ambulance. Les nouvelles sont cependant rassurantes.
«On lui a parlé. Il va très bien. Il s’attend à sortir d’ici peu», a mentionné M. Bouchard après avoir discuté avec son confrère le plus touché.
L’événement a créé un choc parmi les employés, surtout que l’usine qui fait travailler 160 syndiqués est rarement touchée par un accident de travail. Il n’y en avait eu aucun sur une période de 365 jours au cours des derniers mois.