Deux Torontois reconnus coupables d’avoir fraudé la curatelle publique de l’Ontario
Radio-Canada
Deux individus accusés d'avoir fraudé la curatelle publique de l'Ontario ont été reconnus coupables, vendredi, au terme de leur procès à Toronto. Le jury confirme donc que l'agent Rob Konashewych et son ancienne maîtresse, Adellene Balgobin, ont bien volé plus de 800 000 $ à un vieil homme, qui est mort de l'alzheimer sans laisser d'héritier.
Adellene Balgobin était accusée de vol de plus de 5000 $ et d'abus de confiance. Son co-accusé, l'agent Rob Konashewych du service de police de Toronto, n'était accusé que de vol de plus de 5000 $.
Le montant de la fraude est évalué à 830 000 $.
Le jury n'aura pris qu'une demie journée hier et quelques heures vendredi matin pour remettre les trois verdicts de culpabilité.
La Couronne accusait l'agent Konashewych d'avoir comploté avec Mme Balgobin, qui administrait le dossier de Heinz Sommerfeld à la curatelle et d'avoir créé un faux testament datant de 2006 pour prouver qu'il était l'unique héritier de la fortune du septuagénaire.
Heinz Sommerfeld est mort d'Alzheimer en 2017, à l'âge de 77 ans, dans une résidence de soin de longue durée de Toronto.
En raison de sa santé mentale, il ne pouvait administrer sa fortune qui avait été confiée dès 2008 au Bureau du tuteur et curateur public de l'Ontario.
La curatelle est chargée d'administrer l'argent des Ontariens qui sont dans l'incapacité de le faire ou qui meurent sans famille ou sans héritier.
Le procès a démontré que l'ex-fiancée du policier, Candice Dixon, avait vendu la mèche à la police après avoir ouvert par hasard son courrier, qui lui apprenait qu'il avait hérité d'une importante somme d'argent.