![Deux succursales de la bibliothèque publique de Saskatoon ferment temporairement](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/edifice-bibliotheque-publique-saskatoon.jpg)
Deux succursales de la bibliothèque publique de Saskatoon ferment temporairement
Radio-Canada
La bibliothèque publique de Saskatoon a fermé deux de ses succursales jusqu’à la fin du mois puisque les employés sont de plus en plus victimes d'actes de violence, selon le syndicat des employés.
Cette décision temporaire touche les bibliothèques Frances Morrison Central et Dr. Freda Ahenakew.
Une employée aurait reçu un coup de poing au visage après avoir demandé à un usager de porter un masque. Une autre aurait été victime d’une tentative d’enlèvement à la fin d’un quart de travail nocturne.
Selon le syndicat des employés des bibliothèques de Saskatoon, cela s'ajoute à la violence verbale et au racisme que subissent ces mêmes employés.
Nous avons besoin de temps pour apporter des changements opérationnels afin de continuer à offrir un environnement sécuritaire et exempt de harcèlement à nos clients et à nos employés, a affirmé la présidente du conseil d'administration de la bibliothèque publique de Saskatoon, Brett Bradshaw.
Brett Bradshaw ajoute que la pandémie a exacerbé les enjeux liés à la violence et aux problèmes de santé mentale au centre-ville de Saskatoon.
Selon Brett Bradshaw, les autres partenaires communautaires dans la Ville des ponts sont également confrontés à ce problème grandissant.
Le Service de police de Saskatoon souligne que des unités de mobilisation communautaires se rendent sur place régulièrement.
Le maire de Saskatoon, Charlie Clark, n’a pas répondu aux demandes d'entrevue de Radio-Canada.