Deux séries québécoises en compétition officielle à Séries Mania
Radio-Canada
Deux séries québécoises seront en compétition officielle à Série Mania, l’un des principaux festivals de séries télévisées du monde. L’événement se déroulera du 18 au 25 mars, à Lille, dans le nord de la France.
Je ne suis pas un robot, une comédie noire abordant le difficile métier des modérateurs et modératrices de contenu, aura sa première mondiale le 24 mars. Cette websérie réalisée par Mélanie Charbonneau et mettant en vedette Geneviève Schmidt est la seule production québécoise en lice dans le volet Compétition formats courts.
Il est rare que la fiction s'empare (surtout en format websérie) des travers des nouvelles technologies de l'information et de la communication et arrive à articuler un propos sur l'aliénation de façon aussi originale, a indiqué par voie de communiqué Carlo Fasino, chargé de programmation du festival.
Le mois dernier, on apprenait que Le temps des framboises, de Philippe Falardeau, a également été sélectionné en compétition officielle. La première œuvre télévisuelle de fiction du cinéaste québécois est en lice dans la catégorie Panorama international, qui compte parmi les membres de son jury la réalisatrice québécoise Sophie Deraspe (Antigone).
L’intrigue raconte les hauts et les bas d’une veuve (Sandrine Bisson) qui a hérité d’une exploitation agricole et qui doit faire face à sa belle-famille envahissante et à ses travailleurs saisonniers.
Les professionnelles et professionnels de l’industrie de la télévision sont conviés à la foire Séries Mania Forum, qui se tiendra du 22 au 24 mars. La délégation québécoise y sera plus fournie que jamais, avec une soixantaine de membres invités.
La vitrine Coming Next From Québec, organisée par Séries Mania en partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), y présentera six séries québécoises, la plupart en primeur : Une affaire criminelle, Aller simple, Lac-Noir, Motel Paradis, Larry et Pour toi Flora.
Deux autres productions télévisuelles québécoises ont d’ailleurs été sélectionnées dans la section Forum Exclusives du festival : Sans rendez-vous et L'homme qui aimait trop.
Enfin, quatre séries québécoises seront accessibles dans la vidéothèque du festival, où deux épisodes par série pourront être visionnés par les personnes accréditées : Le monde de Gabrielle Roy, Lou et Sophie, Piégés et Virage.