Deux ressources dans une même classe : un projet testé avec enthousiasme à Bécancour
Radio-Canada
Avoir deux ressources dans une même classe, soit un enseignant et une aide, c’est le pari d'un projet pilote de deux ans du ministère de l'Éducation du Québec. Trois classes de l'École Beauséjour, à Bécancour, y participent. L'objectif est de valoriser la réussite des élèves, mais aussi le travail des enseignants.
La routine a changé cette année dans la classe de Marie-Kim Piché, une enseignante à l’École primaire Beauséjour. Elle a l’aide d’Isabelle Labarre, une éducatrice en service de garde.
Notre rôle, c'est d'aider la professeure à faire le plus d'enseignement possible. On est un peu une "touski", tout ce qu'il y a à faire, explique Mme Labarre.
Ce nouvel appui est très apprécié par l’enseignante de deuxième et de troisième années Marie-Kim Piché. Ça fait 20 ans que j'enseigne et je [constate] de plus en plus que je finis mes journées en me disant : "Tel élève, je ne l'ai pas vu aujourd'hui, tel élève avait une question et ça a pris du temps avant que je lui réponde”, dit-elle, désolée.
Cette impression de ne pas toujours pouvoir pleinement aider ses élèves l’a amenée à participer au projet pilote de deux ans. C'est ce qui a fait que j'ai levé la main, que je me suis dit : "On va être deux pour faire toutes ces petites tâches-là."
Malgré le contexte de pénurie de main-d’oeuvre, la direction de cette école du Centre de services scolaire de la Riveraine n'a pas eu à chercher longtemps pour pourvoir les trois postes d’aides.
« C'est très très invitant pour eux de venir travailler dans un projet comme ça. On a une belle réponse. On a des gens qui nous appellent pour nous dire qu'ils seraient intéressés à venir travailler dans notre école. »
Ce poste permet notamment au personnel de soutien qui veut un horaire plus complet de travailler plus d’heures dans une journée.
Les classes participantes seront suivies par des chercheurs universitaires pour voir au niveau de la réussite de nos élèves, ce que ça donne comme résultat, indique la directrice de l’école, Nathalie Caron.