Deux Réginois à la conquête de la natation artistique
Radio-Canada
Deux nageurs professionnels de Regina, Jacob Korpan et Jake Morris, se sont lancés dans la natation artistique, une discipline sportive qui, traditionnellement, n’inclut pas les hommes.
Ils ont été recrutés par le Club de natation synchronisée à Regina afin de pratiquer le ballet aquatique à travers un programme synchronisé.
Avant de se lancer dans ce sport, Jacob Korpan a participé à des compétitions de natation à l'échelle nationale, tandis que Jake Morris était un athlète spécialisé dans le water-polo.
C’est en suivant les conseils de leur entraîneur de natation, Jason Cawkwell, que les deux hommes se sont lancés dans la natation artistique.
Selon Jason Cawkwell, ces deux athlètes ont la force de caractère nécessaire pour faire face aux préjugés liés à une discipline réservée aux femmes pendant plus d’un siècle.
Jason Cawkwell affirme que Jacob Korpan et Jake Morris brisent des barrières.
« Ils sont forts mentalement et ils sont à l’aise dans leur peau. Ils sont assez mûrs pour continuer dans cette discipline sans se soucier de ce que disent les autres. »
Jake Morris affirme que son parcours en tant que joueur de water-polo l’a aidé à acquérir les habiletés nécessaires pour pouvoir pratiquer la natation artistique.
Jacon Korpan note quant à lui une grande différence entre la natation et la natation artistique.