Deux qualités admirables du TCL 50 XE NXTPAPER 5G, son écran et son prix
Le Journal de Montréal
Pour le retour aux études, est-il besoin d’avoir le nec plus ultra des téléphones intelligents dont le coût dépassera certes les 1000 $ ?
Absolument pas. Surtout après avoir déballé un téléphone comme ce TCL 50 XE 5G doté de la technologie NXTPAPER apparu au dernier CES. Imitant l’aspect papier, j’aime beaucoup le fini mat de l’écran très agréable à regarder, aussi bien allumé qu’éteint. Qui plus est, l’écran résiste aussi aux empreintes digitales. Pour combien de temps, je l’ignore, le temps le dira.
Le dos de l’appareil de couleur bleu espace est aussi très beau. Bref, l’ensemble présente une belle finition sur tous les côtés en plus d’être agréable au toucher.
En somme, un téléphone original abordable qui se démarque par une innovation mate de l’écran – qui devrait être imitée par la concurrence.
Pour le reste, nous avons affaire à un téléphone intelligent Android classique à sa version 14.
Si les 4 Go de mémoire vive semblent peu, le système permet de les doubler en empruntant sur le stockage interne; activé par défaut sur mon appareil d’essai.
Du même ordre, si les 128 Go de stockage seront vite comblés par des fichiers, des applications et des photos, une carte mémoire microSD viendra ajouter des gigaoctets sans difficulté ni ruiner son porte-monnaie.
Sur Amazon, une carte microSD de 512 Go ne coûte en moyenne que 50 $. Jusqu’à un maximum de 2 téraoctets (2 To) de stockage peut ainsi être ajouté.