Deux Québécois aident des réfugiés ukrainiens en Roumanie
TVA Nouvelles
Deux éducateurs spécialisés québécois de formation ont décidé de se rendre à Bucarest, en Roumanie, afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens qui affluent dans ce pays.
Stéphane Beaudin et son amie Cynthia Lemay se sont rejoints le 5 avril dans cette où sont conduits les réfugiés ukrainiens après leur descente de bateau ou leur passage à la frontière terrestre.
Éducateurs spécialisés de formation, ils utilisent leur expertise pour nouer des contacts avec les familles et enfants dont ils vont à la rencontre.
L'homme de 45 ans, aujourd’hui peintre en bâtiment, ne pouvait pas rester les bras croisés. Il est parti avec trois valises pleines d'effets pouvant servir aux réfugiés.
Les commerçants qu'il a sollicités n'ont pas hésité un instant à lui faire des dons.
Sa campagne de sociofinancement lui a aussi permis d'amasser plus de 16 000 $. Cet argent lui permet de faire une première épicerie et de combler leurs besoins pressants des réfugiés.
Stéphane et Cynthia se disent en sécurité en Roumanie. Dans les prochains jours, ils se rendront à Siret. Avec leur fourgonnette, ils franchiront les 500 km qui les séparent de la frontière du sud de l'Ukraine pour prendre en charge des réfugiés et les conduire dans un camp.
Stéphane Beaudin doit revenir au pays dans deux semaines et demie. D'ici là, il entend faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider la cause de ces familles chassées de leur maison et de leur pays.