Deux propositions pour le transport aérien régional
Radio-Canada
Désormais consultant, l'ex-député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a réalisé un rapport sur le service aérien interrégional. Selon son analyse, la situation ne cesse de se dégrader, malgré les mesures de soutien mises en place par Québec.
Selon ses calculs, les prix des billets en région demeurent deux à trois fois supérieurs qu’ailleurs au Canada tandis que le nombre de sièges demeure insuffisant.
Pour assurer une desserte régionale comparable à ce qui se fait dans les autres provinces, l’ancien député mise sur deux solutions.
Il estime d’abord que Québec aurait avantage à mieux gérer son important budget d’achats pour les déplacements aériens de la fonction publique. Gaétan Lelièvre fait remarquer que Québec n’a même pas de système de réservation central pour ses achats de billets et paie, lui aussi, des sommes considérables pour les vols interrégionaux.
D’après les données que Gaétan Lelièvre avance dans son rapport, 70 % des billets de la desserte aérienne de Gaspé sont attribuables à des voyages de fonctionnaires, de malades qui doivent aller à l'extérieur de la région ou d'employés de sociétés d’État. Ces billets sont tous finalement remboursés par l’Administration publique.
« Il n’y a pas une compagnie privée qui gère ses billets d’avion comme le gouvernement du Québec. C’est incroyable. »
L’ex-député croit que le portrait est similaire dans les autres régions et estime que Québec épargnerait des dizaines de millions de dollars avec un système d’appels d’offres.
L’ex-député suggère de plus que les compagnies aériennes, qui soumissionneraient, s’engagent à fixer un prix plafond pour leur clientèle. Tout le monde est gagnant, dit-il. Le gouvernement épargnerait au moins la moitié en coûts de billet, mais en plus, le fort volume d'achats serait un moyen pour les gens des régions de bénéficier de ce fort pouvoir d’achat. Ça ne coûterait rien au gouvernement.
L’ex-politicien souhaiterait aussi que Québec appuie financièrement la Coopérative de Transport régional du Québec (TREQ), comme l’a fait le gouvernement le fédéral.