Deux policiers de Toronto accusés d’indiscipline relativement à la mort d’un étudiant
Radio-Canada
À Toronto, deux policiers risquent d'être sanctionnés à l'issue de leur procès devant un tribunal disciplinaire de leur employeur relativement à la mort d'un étudiant il y a un an à Brampton. Le vol allégué d'une montre apparemment contrefaite en vente sur Kijiji serait à l'origine de la poursuite policière, selon des documents dont Radio-Canada a obtenu copie.
Chadd Facey, qui étudiait en psychologie, était plus connu dans la région torontoise comme artiste hip-hop sous le pseudonyme DPA Face.
À en croire des documents judiciaires, il est mort à la suite d'un malaise dans des circonstances mystérieuses le 26 avril 2021 à l'Hôpital Civic de Brampton après avoir été confronté plus tôt dans la journée par deux policiers, qui n'étaient pas en service.
Radio-Canada a reçu du Service de police de Toronto les documents que le Toronto Star avait déjà obtenus en exclusivité. Chadd Facey n'y est toutefois nommé nulle part, mais le quotidien indique avoir confirmé son identité.
On ignore en revanche si les agissements des agents Gurmakh Benning et Calvin Au ont eu quelque impact que ce soit sur la mort du jeune homme de 19 ans.
L'Unité des enquêtes spéciales (UES) a ouvert une enquête sur cette affaire, qui présente quelques similitudes avec l'affaire Dafonte Miller à Whitby en 2016.
Aucune accusation criminelle n'a toutefois été déposée contre les agents Benning et Au. Les documents montrent que l'Unité des enquêtes spécialesUES n'a toutefois été notifiée que quatre mois plus tard.
Les deux policiers sont pour l'heure accusés d'inconduite professionnelle à la suite d'une enquête interne pour avoir notamment failli à leur devoir de documenter la confrontation avec le jeune homme et de la rapporter à leurs supérieurs.
Benning et Au font face chacun à six accusations, dont celles de négligence, d'insubordination et de conduite déshonorante, en vertu de la Loi provinciale sur les services de police.