Deux parents sur trois souffrent de solitude, selon une étude
TVA Nouvelles
La majorité des parents se sentent seuls et vivent de l'isolement à cause des exigences qui viennent avec la responsabilité d’un enfant, selon une étude américaine.
• À lire aussi: Mères porteuses: Québec ne veut pas encourager «des usines à bébés»
• À lire aussi: Passer 24 heures sans écran: un défi pour les enfants... et leurs parents
C’est précisément 66 % d'entre eux qui souffrent de ces symptômes, selon un sondage réalisé par le Centre médical Wexner de l’Université de l’État de l’Ohio, aux États-Unis.
L’analyse révèle aussi que 62 % des répondants sont exténués de leurs obligations parentales.
«Il est prouvé que la solitude peut affecter votre santé mentale et physique», explique la recherchiste sur l’épuisement parental et professeure Kate Gawlik au New York Post. Elle spécifie que les maladies cardiovasculaires, la dépression, l'anxiété, le déclin cognitif et le système immunitaire peuvent être affectés par la solitude.
Plus d’un parent sur trois (38 %) a l’impression que personne ne les supporte dans leur rôle au quotidien. Pourtant, près de 8 personnes sur 10 (79 %) voudraient communiquer avec d’autres parents pour se sentir moins seules.
La professeure, également mère de quatre enfants, a préparé un programme d'éducation parentale de six semaines. Elle souhaite rassembler les parents plus vulnérables pour qu'ils partagent les défis auxquels ils sont confrontés et qu'ils trouvent du soutien.
Au Québec, un répertoire des organismes de soutien à la famille est accessible pour chaque région de la province sur le site web de Réseau pour un Québec Famille.